Introduction

C avant C89

Le C est l’un des langages de programmation les plus utilisés en informatique. C’est aussi l’un des plus vieux. Il est apparu dans les laboratoires Bell en 1972. Ses deux auteurs, Dennis Ritchie et Ken Thompson, le développèrent en même temps que le système d’exploitation Unix. Brian Kernighan effectua quelques modifications avant la stabilisation du langage, marquée par la publication de son livre, en 1978, The C Programming Language (disponible en français sous le titre Le langage C, édition Masson). Dennis Ritchie avait participé à la rédaction de ce livre et l’a cosigné, notamment pour les exemples avec Unix et les annexes. Le C K&R (initiales des auteurs de ce livre) désigne d’ailleurs maintenant le langage C décrit par la première édition de cet ouvrage. 

C89, C ANSI et C ISO

Le langage C évolua ensuite, pour répondre en 1989 à la norme C89 mieux connue sous le nom de C ANSI, du nom de l’organisme qui y travailla (l’ANSI, ou Institut national américain de normalisation). Cette norme fut aussi adoptée par l’ISO l’année suivante sous le nom C90, plus connu sous C ISO, et plus précisément ISO/CEI 9899:1990.

Le C ANSI est très compatible avec le C K&R mais s’inspire par endroits du C++ : un compilateur C++ est alors normalement capable de compiler un programme écrit...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI3CACT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Créer une bibliothèque et l'utiliser dans un projet avec autoconf et automake
Suivant
Obtenir la norme C11