BIOS BIOS

Cette partie ne concerne pas directement Red Hat Enterprise Linux, mais elle intervient dans le démarrage de la machine, et donc dans l’administration de votre serveur.

Le BIOS (Basic Input/Output System, ou système élémentaire d’entrée/sortie) est un programme se trouvant dans une mémoire en lecture seule, dont le principal objectif est de fournir un accès aux différents éléments physiques de la machine. Il peut être utilisé par le système d’exploitation, mais on le connaît surtout pour son utilisation au démarrage de la machine.

Lorsque vous appuyez sur le bouton ON du serveur, le BIOS effectue un POST (Power-On Self Test, autotest d’allumage). La mémoire est vérifiée, les disques et autres composants sont déclarés, des diagnostics sont effectués.

Si tout va bien, le BIOS lance alors le système d’exploitation sur le périphérique d’amorçage, Amorçage c’est-à-dire le périphérique qui va lancer le système d’exploitation. En général, il cherche d’abord sur le lecteur de disquette et de CD-ROM, puis sur le disque dur.

L’ordre des périphériques d’amorçage est configuré par l’administrateur dans l’interface du BIOS. Cette interface est accessible au démarrage, souvent en appuyant sur la touche [Suppr] ou sur une combinaison...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI3RED.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La séquence de démarrage
Suivant
UEFI