Les blocs Événements

Un programme est constitué d’une série d’instructions lues et exécutées les unes à la suite des autres, un peu comme les différentes étapes d’une recette de cuisine. Une procédure est un morceau de ce programme. Constituée d’instructions, la procédure sert à enclencher des actions spécifiques.

L’utilisation de plusieurs sprites et arrière-plans dans un même projet nécessite la mise en place de procédures qui leur sont propres, mais également la création de procédures permettant de coordonner leurs actions les uns par rapport aux autres. Pour cela, les blocs situés dans la catégorie Événements (et Contrôle) sont utilisés.

1. Programmer des Événements

Les blocs Événements sont utilisés pour lancer des instructions spécifiques lorsqu’une action est effectuée. Cette action peut prendre la forme d’une touche du clavier qui est pressée, d’un sprite qui est cliqué à l’aide de la souris, d’un message envoyé ou reçu.

Les blocs servant à programmer des événements, des actions bien définies commencent généralement par quand [].

images/04FI25.PNG

Présent en tête de tous les programmes, il sert à démarrer la lecture et l’exécution des instructions quand le drapeau vert, situé...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LF3SCRA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les blocs Mouvement
Suivant
Les blocs Contrôle