Les blocs Événements
Un programme est constitué d’une série d’instructions lues et exécutées les unes à la suite des autres, un peu comme les différentes étapes d’une recette de cuisine. Une procédure est un morceau de ce programme. Constituée d’instructions, la procédure sert à enclencher des actions spécifiques.
L’utilisation de plusieurs sprites et arrière-plans dans un même projet nécessite la mise en place de procédures qui leur sont propres, mais également la création de procédures permettant de coordonner leurs actions les uns par rapport aux autres. Pour cela, les blocs situés dans la catégorie Événements (et Contrôle) sont utilisés.
1. Programmer des Événements
Les blocs Événements sont utilisés pour lancer des instructions spécifiques lorsqu’une action est effectuée. Cette action peut prendre la forme d’une touche du clavier qui est pressée, d’un sprite qui est cliqué à l’aide de la souris, d’un message envoyé ou reçu.
Les blocs servant à programmer des événements, des actions bien définies commencent généralement par quand [].
Présent en tête de tous les programmes, il sert à démarrer la lecture et l’exécution des instructions quand le drapeau vert, situé...