Analyse du système

1. Nécessité Analyserd’analyser son système

Un système ne doit pas être installé puis oublié, surtout s’il s’agit d’un serveur. Il est essentiel d’assurer un suivi, une maintenance, comme on le ferait avec une voiture par exemple.

Les systèmes Linux en général, et Red Hat Enterprise Linux en particulier, disposent de divers outils permettant de surveiller, d’entretenir et de réparer un serveur.

Certains de ces outils sont pro-actifs : ils vous permettent de « prédire » l’avenir et prévenir les problèmes qui pourraient arriver. D’autres outils sont réactifs : ils vous préviennent quand un problème survient.

On ne saurait insister sur un bon entretien du serveur. L’administrateur doit connaître ses machines et les analyser régulièrement, mais aussi mettre en place dès le début les outils qui lui permettront d’être serein.

Également, il faut savoir quoi faire en cas de problème de performances du serveur. Cela nécessite de bien connaître son système et les outils à votre disposition. Il existe des méthodes pour la vérification de performances sur un serveur. Par exemple, la méthode USE (Utilisation, Saturation et Erreurs) permet de ne rien oublier dans notre vérification, et peut se résumer en cette phrase :

Pour chaque ressource, vérifiez...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI3RED.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Concepts d'orchestration : Kubernetes/OpenShift
Suivant
Programmation de tâches