Sommaire

Le Cycle de vie logiciel

1. Projet à l’échelle d’une seule équipe SCRUM

images/I-icone.png

Pourquoi Scrum ?

Depuis plusieurs années, Scrum domine le marché de l’agilité au niveau de l’équipe [VersionOne 2016]. Naturellement, Scrum n’est pas l’agilité, mais en raison de sa représentativité, ce sera peu ou prou votre contexte. En revanche, parce qu’il n’y a pas deux équipes identiques, vous ne trouverez pas parfaitement la même mise en pratique de Scrum partout, alors bien entendu celles qui seront présentées ici tenteront de donner un éclairage qui reviendra régulièrement sur les fondamentaux de l’agilité afin de vous permettre de recentrer la pratique pour l’appliquer à votre propre contexte.

Pour Scrum, il n’y a pas d’équipe dans l’Équipe. Scrum ne reconnaît donc pas la présence d’une équipe de test dans l’équipe de réalisation ; en d’autres termes, le test est idéalement confié à tous, au même titre que d’autres activités telles que l’architecture.

Par ailleurs, l’équipe de développement étant dans son ensemble responsable de la qualité du produit livré, chacun doit participer à la qualité du produit, et aider au test autant que nécessaire !

images/I-icone.png

La répartition des responsabilités

Que ce soit ...