Sommaire

Oracle 12cSQL, PL/SQL, SQL*Plus

Ce livre sur Oracle 12c s'adresse à tout informaticien désireux de maîtriser la gestion d'une base de données Oracle.

L'auteur reprend les concepts, définitions et règles du modèle relationnel et détaille son utilisation dans le cadre des outils proposés en standard avec Oracle Database 12c, c'est-à-dire SQL, SQL*PLUS, PL/SQL et Java.

Les techniques de programmation en PL/SQL sont étudiées afin de pouvoir utiliser toute la puissance du serveur de bases de données Oracle 12c ainsi que les nouveautés apportées par cette version : type de données étendu, utilisation d'une séquence comme valeur par défaut d'une colonne, colonne identité, colonne invisible, séquence de niveau session, support de la syntaxe ANSI permettant de limiter le nombre de lignes retournées par une requête, définition d'une fonction PL/SQL dans la clause WITH d'une requête, procédure PL/SQL qui retourne un résultat implicite, etc.

Par ailleurs, cet ouvrage présente l'outil SQL Developer et l'environnement de développement d'application Web Oracle Application Express (APEX).

Des exemples nombreux et précis aident le lecteur à maîtriser ces langages de référence dans le monde des bases de données relationnelles. Ces exemples sont en téléchargement sur cette page.


Les chapitres du livre :
Avant-propos - Modèle relationnel - SQL - SQL*Plus et SQL Developer - PL/SQL - Objets de la base utilisant PL/SQL - Java - Le parseur XML - Application Express
Jérôme GABILLAUD
Ingénieur en Informatique pour l'Industrie, consultant, Jérôme GABILLAUD est également responsable pédagogique dans un grand centre de formation informatique. Spécialiste des systèmes d'accès aux données, il est auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet, reconnus pour leurs qualités techniques et pédagogiques.
Parution : avril 2015
Réf. ENI : RI12CORA
ISBN : 9782746094451
Commander
la version impriméeOracle 12c