Sommaire

Une librairie très complète

Le framework .NET propose une très large collection de classes sur lesquelles s’appuient les applications. Ces classes simplifient considérablement la gestion d’objets courants (chaînes de caractères, valeurs décimales, etc.) mais aussi la gestion de fichiers, des interfaces graphiques classiques (WinForms) ou "modernes" (WPF), les API web, l’accès aux bases de données (ADO.NET), les communications réseau (WCF), la sécurité, les diagnostics, etc. La liste des classes est très conséquente et même si elles sont proposées de façon hiérarchique, le problème est souvent de savoir s’y repérer ! WinForms WPF WCF

Ces classes sont, la plupart du temps, extensibles. Cela veut dire qu’il est possible d’en hériter pour profiter de leurs comportements de base puis d’y ajouter des spécificités métier.

Les librairies du .NET sont indépendantes du langage, ce qui permet de partager les mêmes types quelle que soit l’origine des composants.

Pour organiser ces classes, la plateforme utilise le concept des espaces de noms (namespace) qui regroupe les classes par finalités (services de même nature). Par exemple, le namespace System.XML contient la boîte à outils pour gérer les données XML.

Un assemblage (assembly) est un fichier contenant un ou plusieurs espaces de noms eux-mêmes ...