Sommaire

Introduction

Ce livre s’adresse aux administrateurs souhaitant acquérir les connaissances nécessaires à la gestion de serveurs Linux en environnement réseau, pour des distributions de type Red Hat et de type Debian. Pour en tirer pleinement profit, le lecteur doit avoir l’expérience de l’utilisation du système, en particulier en mode ligne de commande. 

Les différents chapitres sont organisés par grands sujets fonctionnels, du stockage à la sécurité en passant par la configuration du réseau et les principaux services applicatifs.

Plusieurs chapitres sont consacrés à la gestion de l’espace de stockage : organisation et gestion des disques, y compris les aspects avancés : RAID, gestionnaire de volumes logiques LVM, disques iSCSI, architectures de stockage réseau (NAS, SAN). Les différents types de systèmes de fichiers et leur mise en œuvre sont décrits, ainsi que les outils de sauvegarde et de restauration.

Le chapitre concernant le démarrage du système détaille les principaux mécanismes de configuration de la mise en route du système et des services, en particulier Init System V et systemd.

Les caractéristiques et la gestion du noyau Linux sont exposés dans un chapitre qui explique la procédure de configuration et de compilation, ainsi que les outils de manipulation des modules et les mécanismes de configuration dynamique.

La configuration ...