Sommaire

Définition et rapide historique

JavaScript, que nous abrégerons très souvent dans ce livre par le sigle JS, est un langage inventé par Brendan Eich en 1995 qui sert essentiellement à programmer des traitements côté "client" dans les développements web. La première version de ce langage avait été baptisée LiveScript. L’objectif était de fournir un langage de script au navigateur (browser) Netscape Navigator 2.

Rapidement LiveScript est renommé en JavaScript et une organisation, l’ECMA, prend en charge les aspects de standardisation. En parallèle, Microsoft développe sa propre solution de scripting pour son navigateur Internet Explorer.

La programmation axée "client" de JavaScript permet d’apporter une certaine interactivité aux pages web. En particulier les pages pourront réagir à des sollicitations de l’utilisateur comme le choix dans une liste déroulante, une sélection d’une case à cocher, un clic sur un bouton dans un formulaire.

Le code JavaScript, stocké sous forme de fichiers sur un serveur web, est rapatrié, via le protocole HTTP, dans le navigateur du poste "client" sur appel de l’utilisateur par la saisie d’une URL ou par un clic sur un lien hypertexte. Le code JavaScript est décrypté (interprété) par un moteur dédié embarqué dans le navigateur.

Le langage JavaScript a subi ...