Sommaire

Gérer un écran de début de partie

Maintenant que ce projet de jeu prend forme, il est temps de l’étoffer en proposant au joueur un petit écran d’accueil qui lui permettra de lancer une partie quand il le souhaite. 

1. Présenter le jeu au joueur et attendre que celui-ci déclenche la partie

Nous devons créer une fonction dont le but principal est l’affichage d’une boîte de message comportant un titre et un corps de texte, tous deux paramétrables, et l’attente d’une action utilisateur. Une fonction est également passée en paramètre pour être exécutée lorsque l’utilisateur valide le message.

Afin de réaliser cette opération, il faut passer par une restructuration du code, pour pouvoir changer la manière dont le jeu démarre. En effet, actuellement, le jeu débute dès la fin du chargement de la page, ce qui n’est pas très pratique du point de vue du joueur, et changer ce mode de fonctionnement ne peut pas se faire sans modifications assez importantes du code.

Tout d’abord, la fonction init() ne doit plus exécuter la fonction JavaScript setInterval() puisque c’est cette fonction qui provoque le déplacement de la balle. Ensuite, la fin de l’affichage du mur de briques doit provoquer la présentation du message d’accueil au lieu d’ajouter une balle dans le jeu. C’est la fonction exécutée au déclenchement ...