Sommaire

Les processus

La compréhension du fonctionnement des processus est indispensable avant de pouvoir résoudre un grand nombre de problèmes qui se poseront à vous.

1. Qu’est-ce qu’un processus ?

L’utilisateur exécute le plus souvent plusieurs programmes simultanément, mais vous devez savoir qu’un processeur ne peut exécuter qu’une instruction à la fois. Les programmes sont donc gérés de manière séquentielle et discontinue, sous forme de processus.

Il est possible de définir la priorité d’un processus comme étant l’"attention" que va accorder le processeur au programme correspondant. C’est une manière de dire que le processeur ne voit de l’application que son processus correspondant. Les threads (au féminin) sont des sortes de processus légers utilisés pour effectuer des tâches en parallèle.

Afin de vous en rendre compte, suivez cette procédure :

Accédez au Gestionnaire des tâches de Windows en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches puis en sélectionnant la commande correspondante.

Cliquez sur l’onglet Processus.

Dans la première partie de la liste, sous Applications, sélectionnez une application.  

Pour déterminer le processus associé à une application, effectuez un clic droit sur le processus de l’application puis cliquez sur la commande ...