Sommaire

Étude des besoins Étude:des besoins

Il vous est demandé de modéliser le système d’information nécessaire à la gestion de la cave coopérative des vignerons de Terrats, en vue d’une informatisation future. Dans ce but, le chef de projet, Mme Jeanne Alize, a interviewé la directrice de la cave coopérative, Mme Carry Ghnan ; en voici un extrait :

Mme Jeanne Alize :

Bonjour Madame Ghnan. Pour pouvoir faire une analyse correcte de vos futurs besoins, il me faudrait quelques renseignements concernant votre activité.

Mme Carry Ghnan :

Bien sûr, par quoi voulez-vous que je débute ?

Mme Jeanne Alize :

Pouvez-vous me décrire votre activité ?

Mme Carry Ghnan :

Tout d’abord, je vais vous expliquer notre histoire récente, cela va vous aider. Depuis très longtemps, chaque commune disposait d’une cave coopérative où chaque viticulteur habitant la commune portait sa production. La cave était responsable de sa production et prenait des options commerciales et qualitatives qui étaient décidées par les vignerons coopérateurs.

Mme Jeanne Alize :

Si j’ai bien compris, dans toutes les communes, il y avait des caves coopératives qui décidaient de la typicité de leurs productions et qui se chargeaient d’en faire la promotion, c’est ça ?

Mme Carry Ghnan :

Exactement, mais le nombre de viticulteurs baissant depuis des années, ...