Sommaire

Introduction

Le recours à une armature permet de manipuler simplement et de façon cohérente les ensembles de sommets composant le personnage. En anglais, un dispositif est appelé un rig. La phase de création d’une armature sera alors appelé rigging. La mise en place d’une correspondance du maillage d’un personnage et des os de son armature est appelée le skinning. Plusieurs fichiers d’exemple créés par la communauté sont disponibles en libre téléchargement. Parmi les rigs célèbres dans la communauté Blender, il y a ManCandy de Bassam Kurdali et le pantin de Pascal Gabus (alias kiopaa). Le système Blenrig de Juan Pablo Bouza simule les muscles et est conçu pour être adaptable à vos personnages. Enfin, tous les personnages des Open Movie peuvent être étudiés. Nathan Vegdahl, en charge du rigging sur les films Big Buck Bunny et Sintel, est l’auteur de l’add-on Rigify. Cet add-on fournit une armature pour humanoïde. Une fois cette armature adaptée à votre personnage, Rigify génère automatiquement un rig utilisable pour l’animation. Afin d’animer des quadrupèdes, des créatures ailées, vous devrez maîtriser l’édition d’une armature pour créer vos propres rigs.