Sommaire

Modifier le dernier commit Commit:modifier le dernier commit

Lorsqu’on suit les versions d’un logiciel, il est normalement rare de vouloir modifier l’historique, mais il arrive malgré tout des moments où un développeur se rend compte qu’il a commité un peu trop vite.

Pour pouvoir modifier le dernier commit, il faut tout d’abord avoir rempli un impératif : le commit ne doit pas avoir été pushé (envoyé) sur un dépôt distant (pour plus de détails sur les dépôts distants, il convient de se référer au chapitre Partager un dépôt). En effet, si le commit précipité a été pushé et que le développeur le modifie, son identifiant (sous forme de hash) sera différent de celui du serveur et l’ancien commit aura disparu. Le serveur ne pourra pas savoir ce qui se sera réellement passé. En revanche, si le commit n’a pas été envoyé sur un dépôt distant, il est possible de corriger les erreurs sans problème.

Il arrive à chaque développeur, à un moment ou à un autre, de se précipiter pour commiter une modification. Plein de confiance, le développeur commite ses modifications avant de se rendre compte qu’il a laissé de nombreuses lignes de debug dans le code.

Il veut donc modifier le contenu de son dernier commit ainsi que le message de commit qui n’était ...