Sommaire

Connectique optique à forte densité

1. Pourquoi la densification ?

La recherche de la densification de la connectique optique s’inscrit, certes, dans le mouvement général de recherche de densification eu égard à la croissance des centres de données. Cependant, une raison impérieuse s’est imposée : la montée en débit des applications Ethernet, Fibre Channel, InfiniBand… qui a conduit au développement du concept de transmission en "optique parallèle".

C’est ainsi que la transmission de certains débits nécessite de 4 à 10 fibres optiques en parallèle pour chaque sens de transmission, soit 8 à 20 fibres en parallèle pour les deux sens de transmission.

Dans l’exemple ci-après, transmettre 100 Gbit/s en Ethernet, via dix fois 10 Gbit/s, nécessite 10 fibres optiques en parallèle dans un sens de transmission et 10 fibres optiques dans l’autre sens. En connectique classique, il faut 10 fiches LC duplex à chaque extrémité, mais avec une connectique densifiée type MPO-24, il suffit d’un seul connecteur à chaque extrémité.

images/Ch5_06.png

Transmission du 100 Gbit/s via 10 fibres à 10 Gbit/s par sens de transmission

C’est pourquoi la recherche des industriels du domaine a été poussée vers ces connectiques apportant une forte densification et la possibilité de relier ...