Sécuriser les dossiers et fichiers

Les fichiers et dossiers stockés sur un serveur de fichiers peuvent contenir des informations confidentielles. Il est donc nécessaire de sécuriser les accès, afin d’assurer la confidentialité des données.

1. Les Permissions NTFSpermissions NTFS

Les permissions NTFS sont assignées à des fichiers ou dossiers stockés sur une partition NTFS. Elles permettent d’autoriser ou d’interdire l’accès à un compte ou groupe d’utilisateur ou ordinateur.

Les sous-dossiers (dossiers enfants) peuvent hériter des autorisations qui sont positionnées sur le dossier au-dessus d’eux (dossier parent). Par défaut, l’héritage est activé et lors de la création d’un nouveau dossier ou d’un fichier, ces derniers héritent de leurs parents.

Deux types de permissions peuvent être configurés : les permissions standard et les permissions avancées.

Les permissions standard sont celles qui sont le plus utilisées sur un fichier ou un dossier. La permission Contrôle total donne à l’objet concerné (utilisateur, ordinateur ou groupe) les droits complets.

Cela inclut la possibilité de modifier les autorisations ou de devenir propriétaire. L’autorisation Modification permet de lire, écrire et supprimer un fichier ou répertoire. L’objet concerné se voit également octroyer le droit d’exécuter...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE12R2WINIC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Utilisation de clichés instantanés