Les interviews Utilisateurs:interviews nopage>Utilisateurs:Voir aussi Recherche utilisateurs

L’entretien est une technique d’enquête qualitative fréquemment utilisée dans les recherches de type sociologique. Il permet d’orienter en partie le discours des personnes interrogées autour de différents thèmes définis au préalable par les enquêteurs et consignés dans un guide d’entretien. L’objectif est de connaître et de comprendre l’utilisateur. Il existe deux types d’entretiens : l’entretien semi-directif et l’entretien libre.

L’entretien semi-directif Interviews:entretien semi-directif

L’entretien semi-directif est le plus fréquent : il consiste à rédiger un guide d’entretien qui compte une trentaine de questions maximum. Il vise à cerner les habitudes, les comportements, les attentes et les problèmes rencontrés par un utilisateur.

Élaborer votre guide d’entretien

Établir le guide d’entretien dépend essentiellement de la nature du projet. Il y a néanmoins certains éléments fondamentaux. Le guide d’entretien est généralement introduit par un rappel de l’étude et de son déroulement. Des questions de départ sont posées pour situer votre interlocuteur et son usage mobile. À noter l’importance de la première question qui doit être une question ouverte pour...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_MBUXM.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les données disponibles
Suivant
Le shadowing