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Manager la dynamique de changement

Dans les courants de pensée relatifs au management des organisations, la question du changement tient une place particulière. Il s’agit en effet, pour le manager, de comprendre les mécanismes du changement, ou plutôt les mécanismes de résistance au changement (de préférence, un changement choisi ou maîtrisé par le manager), afin de développer des méthodes de contre-feux, visant à surmonter les freins et à gagner l’adhésion des managés.

Le changement dont il s’agit ici peut aussi bien être le changement technologique, le changement des modes de gestion ou celui de l’organisation des hommes. Dans cette section, nous ne nous intéressons donc pas à l’objet du changement, mais à la nature de sa dynamique et aux enjeux de la conduite du changement. Notre expérience nous amène, sans prétention d’exhaustivité, à identifier quelques enjeux fréquemment associés aux flux de changement auxquels sont soumis les systèmes d’information :

  • La priorisation. Qui consiste à prendre acte du fait que tout ne peut être réalisé en même temps et qu’il est nécessaire d’effectuer des choix hiérarchisés.

  • L’articulation. Qui amène à identifier les adhérences entre différents flux de changement afin de prendre en considération leurs ...