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Focus sur les objectifs

Le Scrum Master doit s’assurer que les objectifs, l’étendue et le domaine du produit sont compris par tous les membres de l’équipe Scrum de la meilleure manière possible. Pour en avoir l’assurance, une des meilleures méthodes consiste à demander au Product Owner d’indiquer quelle est sa vision des objectifs, puis d’aller poser la même question à quelques membres de l’équipe et quelques parties prenantes clés, par exemple le sponsor du projet. Le moindre écart démontre que les objectifs ne sont pas compris par tout le monde. C’est une bonne manière de s’assurer de la transparence des objectifs. Lorsque l’objectif est commercial, il est facile de le mesurer clairement en euros, mais certains objectifs sont plus complexes à mesurer de manière claire et compréhensible par tous.

« L’objectif est de réaliser une refonte globale de l’intranet de la compagnie avant la fin de l’année prochaine » n’est pas un objectif clair. Il n’est pas mesurable, ne s’appuie sur aucune raison valable et ne permet pas de répondre à l’évidente question du pourquoi. Dans ce contexte, poser à chaque membre de l’équipe la question « pourquoi travailles-tu sur ce projet ? » produira autant de réponses divergentes que l’équipe comporte ...