Les Formulaireformulaires

Chaque site web propose aux internautes des formulaires. Ces formulaires permettent de rentrer directement en contact avec l’entreprise ou de publier un commentaire. Parce qu’ils sont nombreux, l’internaute a appris à les utiliser. Quelques bonnes pratiques permettent d’optimiser leur utilisation :

La mémorisation de la saisie

Dans la mesure du possible, il faut garder en mémoire temporaire la saisie d’un internaute. Si dans la première étape, celui-ci réserve un avion pour le 15 septembre à destination de Calvi, lorsqu’il décide ensuite de réserver une chambre d’hôtel, il faut lui proposer par défaut une date proche de celle de son vol et un hôtel proche ou bien à Calvi. Le site possède déjà l’information, puisque le client l’a renseignée.

Les zones de saisie actives

Lorsque l’on arrive sur la page de Google, qui ne présente qu’une zone de texte à renseigner pour la recherche, le curseur est déjà positionné dans cette zone de saisie. L’internaute y gagne un précieux clic. Cette bonne pratique est à reprendre sur la page du site web dont le contenu principal est un formulaire. Le positionnement du curseur (focus) est simplement géré en JavaScript :

<body onload="document.getElementById('nom du champ').focus()"> 

Les champs obligatoires

Si des champs du formulaire sont obligatoires...

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