Sommaire

Exemples d’utilisation de blocs

Ce projet a pour nom fleur qui pousse.sb2.

Il s’agit d’une animation montrant une fleur qui pousse dans un pot. Derrière le pot, une fenêtre montre le temps qui s’écoule avec des modifications d’intensité de l’arrière-plan, simulant le soleil qui se lève et qui se couche.

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Les lutins

Ce projet utilise deux lutins dessinés avec la palette graphique de Scratch.

  • Le lutin fenêtre : il s’agit d’une fenêtre faisant office de cadre et cachant une partie des arrière-plans. Ce lutin n’a pas de programme.

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Dans Nouveau lutin, sélectionnez Dessiner un nouveau lutin.

La palette graphique s’ouvre.

Cliquez sur Vectoriser dans la fenêtre située en bas à droite de la palette graphique pour passer en Mode vecteur (cf. chapitre La palette graphique - Le mode vecteur).

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Avec l’outil Rectangle, dessinez quatre rectangles pour délimiter le contour de la fenêtre.

Avec l’outil Pot de peinture, remplissez les rectangles de la même couleur.

Créez un cadre pour la fenêtre en délimitant son contour avec l’outil Ligne. Choisissez une épaisseur de trait importante pour faire ressortir le cadre.

  • Le lutin fleur : ce lutin est constitué de 20 costumes représentant les différentes étapes de la pousse d’une fleur.

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Les arrière-plans

Ce projet utilise deux arrière-plans importés ...