Sommaire

La transformation digitale Transformation digitale

La présentation qui va être faite ici de la transformation digitale est volontairement synthétique. La vocation du livre n’est pas de traiter ce vaste et complexe sujet mais uniquement de s’y intéresser sous l’angle de son impact sur la gestion des connaissances. Aussi, nous nous sommes concentrés sur les seuls aspects de la transformation digitale utiles à notre démonstration.

1. Un véritable sujet de préoccupation pour les entreprises

La transformation digitale est sans nul doute le sujet de préoccupation numéro un de la plupart des entreprises à l’heure actuelle. Offreurs de technologies, consultants, conférenciers, journalistes, dirigeants, collaborateurs… rares sont les professionnels qui n’évoquent pas, au détour d’une conversation, les challenges liés au nouveau monde digital qui émerge et auquel les organisations doivent s’adapter depuis plusieurs années maintenant.

D’ailleurs, de nombreuses entreprises ont déjà sauté le pas et se sont lancées dans des chantiers de transformation initiés par et prenant appui sur les technologies du numérique.

images/02DP00-2.png

Les entreprises françaises et la transformation numérique (source : étude Roland Berger et Cap Digital : "Du rattrapage à la transformation : le numérique, une chance pour la France")

Mais si la plupart des entreprises ...