Paquets Debian et mises à jour du système

1. Principe des paquets logiciels

Chaque distribution Linux majeure possède son propre système de gestion et d’installation de paquets logiciels, dont le but est d’assurer la cohérence du système d’exploitation d’une part et de faciliter les mises à jour (en premier lieu celles liées à la sécurité) d’autre part.

Les paquets de Debian comportent tout naturellement l’extension .deb, alors qu’une autre distribution importante, la Red Hat, utilise l’extension .rpm. Les distributions dérivées adoptent bien sûr le même système de gestion que celle dont elles sont issues (par exemple Ubuntu pour Debian et Fedora pour Red Hat).

Un paquet contient en plus des fichiers de l’application, des informations générales sur le paquet telles que la version, la description, les scripts d’installation, la documentation associée, ainsi que ses dépendances vis-à-vis d’autres paquets.

Enfin, même si la possibilité existe comme avec le programme Alien-pkg-convert (https://sourceforge.net/projects/alien-pkg-convert/), la conversion d’un paquet Linux d’un format vers un autre est en général à déconseiller dans le cas d’un serveur, et ce pour des raisons de stabilité du système, ou alors seulement s’il s’agit de programmes non vitaux.

Les différentes formes d’installation...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI9DLIN.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Installation du serveur Debian
Suivant
Outils d'installation d'un paquet