Sommaire

Faciliter les interactions Faciliter

Afin d’accroître la performance des équipes, les managers ont intérêt à faciliter les interactions entre les individus. Cela fait partie intégrante du management participatif, cela permet de passer les phases de Storming et Norming plus rapidement, et c’est un des quatre piliers de l’agilité :

Nous découvrons comment mieux développer des logiciels par la pratique et en aidant les autres à le faire. Ces expériences nous ont amenés à valoriser : les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils.

Manifeste pour le développement Agile de logiciels, 2001

Le Scrum Master a un rôle de facilitateur, notamment au niveau des interactions entre les membres de l’équipe Scrum, mais également entre cette dernière et le reste de l’organisation.

Le Scrum Master aide ceux qui sont externes à l’équipe Scrum à comprendre lesquelles de leurs interactions avec l’équipe Scrum sont bénéfiques et lesquelles ne le sont pas.

Guide Scrum 2017

Il doit donc apprendre en priorité aux managers directs des membres de l’équipe à gérer leurs subalternes plus efficacement, en changeant de style de management. Plutôt que de tenter d’imposer à un manager, il est préférable de le convaincre et il existe plusieurs arguments facilement utilisables ...