Sommaire

Manager la qualité

Forte de ses trois critères et neuf sous-critères de caractérisation des états du SI, la 2MSI est nativement conçue pour porter une démarche qualité.

Utilisation de la 2MSI comme grille d’analyse de la qualité

images/image48.png

Sans chercher à développer une théorie de la qualité, nous pouvons simplement avancer que la 2MSI trouve son utilité dans tous les niveaux d’implémentation des systèmes de management de la qualité, que nous résumerons par :

  • La qualité conformité consiste à normer les pratiques afin d’en stabiliser l’application dans un contexte de reproduction. Cette démarche s’intéresse tout autant à la stabilité du process qu’à la conformité du résultat (contrôle qualité). La qualité est alors atteinte si le processus a été respecté et si le résultat obtenu est conforme aux caractéristiques prédéfinies. Ce premier niveau d’approche de la qualité ne s’intéresse ni à la pertinence du process de fabrication ni à la valeur fonctionnelle du produit ou du service qui en résulte.

  • La qualité alerte s’intéresse également tant au process qu’au résultat, mais dans une démarche qui privilégie le respect du produit ou du service et ne prend pas le process lui-même pour objet. ...