La gamme Cisco Catalyst Cisco Catalyst

La gamme Cisco Catalyst est la gamme de switches Cisco pour les réseaux d’entreprise. D’un point de vue physique, on peut distinguer deux grandes familles de switches, les switches à configuration modulaire et les switches à configuration fixe, tandis que d’un point de vue fonctionnel, on peut distinguer deux familles, les switches de niveau 2 et les switches de niveau 3.

1. La configuration modulaire

Les switches à configuration modulaire sont des switches dont l’élément de base est un châssis. Un châssis dispose d’un certain nombre de slots dans lesquels des cartes peuvent être enfichées.

On distingue trois familles de cartes :

  • Les cartes de supervision (aussi appelées carte SUP)

    Ces cartes sont utilisées pour servir de cerveau au châssis car c’est sur ces cartes que se trouvent l’accès console, la mémoire Flash et surtout l’instance principale du système d’exploitation.

    Sans au moins une carte de ce type, le châssis ne peut pas fonctionner et certains châssis offrent les possibilités d’embarquer deux cartes à des fins de redondance.

  • Les cartes de lignes

    Ces cartes sont souvent les plus nombreuses dans un châssis car ce sont elles qui offrent les interfaces du switch. Plusieurs types de cartes existent et le choix dépend du besoin exprimé. Ainsi ces cartes peuvent offrir jusqu’à 48 ports Ethernet en RJ45...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE3M1CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Le protocole ARP
Suivant
Validation des acquis : questions/réponses