Piloter les délais

Dernier axe permettant de maximiser la valeur d’un produit, le délai peut être considéré comme une contrainte ou comme un objectif. Ce distinguo est important pour affiner sa stratégie en cours de développement et faire efficacement face aux imprévus.

Si le délai est une contrainte, il convient de la respecter, sans quoi la valeur du produit risque d’être fortement réduite. Par exemple, un produit lié à un évènement doit être disponible avant celui-ci. Si le produit est disponible alors que l’évènement est terminé, il n’a plus aucune valeur.

Mais si le délai est un objectif, il faut alors tenter de saisir la moindre opportunité permettant de réduire la durée avant la première mise en service. Lorsque le législateur français a autorisé la dématérialisation des contrats d’assurance, la première compagnie qui était en capacité de proposer des produits numériques a pris d’importantes parts de marché à ses concurrents. Dans un cadre concurrentiel, plus l’écart de délai est important, plus la valeur du produit est accrue.

Dans ce contexte fluctuant, le Product Owner doit pouvoir adapter sa stratégie à n’importe quel moment en fonction d’évènements externes, sur lesquels il n’a aucun poids.

Dans certains cas, il sera nécessaire...

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