À vous de jouer !

Il est maintenant l’heure de mettre en pratique ce que vous avez vu dans ce chapitre grâce à un petit exercice complet.

1. Énoncé

Dans cet exercice, vous allez devoir créer un serveur web (image : nginx) qui contient une page HTML simple. Cette page doit être visible depuis votre navigateur local à l’aide de l’URL http://localhost:8080 (ou tout autre port de votre choix si celui-ci est déjà utilisé).

Depuis un autre conteneur (image : debian), nous allons installer le package curl pour récupérer dynamiquement le contenu HTML envoyé par le serveur web et l’afficher dans la console.

Pour pouvoir installer le package curl sur une image Debian, il est nécessaire d’effectuer au préalable la commande apt-get update, puis la commande apt-get install curl. Une fois le package curl installé, il suffit de saisir la commande curl [URL] pour récupérer le contenu à l’URL spécifiée.

Afin de faciliter les développements, il faudra que le fichier HTML soit accessible directement depuis le système hôte (pour le modifier sans avoir à supprimer et recréer le conteneur).

Information : le dossier qui contient les fichiers HTML sur le conteneur nginx est /usr/share/nginx/html.

Pour le défi, vous pouvez essayer de créer le fichier index.html sur le conteneur nginx sans passer par le volume du système hôte.

Maintenant...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EIDOCDNET.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Interactions avec le système hôte
Suivant
Principes et syntaxe