Synchrone/Asynchrone

Le digital learning a mis en évidence les notions de synchronicité et d’asynchronicité qui existaient déjà en présentiel.

Formation asynchrone FORMATION:Asynchrone

L’apprenant, en autonomie, consulte les ressources, modules e-learning, vidéos mises à sa disposition. Il réalise les activités proposées quand il le souhaite. Il peut solliciter son tuteur via des e-mails, des posts sur un forum ou sur des "murs" collaboratifs.

Formation synchrone FORMATION:Synchrone

Dans le cas de la formation synchrone, apprenants et formateurs/tuteurs sont présents en même temps sur le dispositif comme par exemple, dans les classes virtuelles, les séances de chat. Les apprenants travaillent individuellement ou en groupe et peuvent solliciter directement le tuteur qui répond en temps réel aux demandes.

Pour quoi faire ?

Dans quel cas utiliser l’un ou l’autre ? Voici un récapitulatif qui pourrait vous aider à décider. 

Synchrone

Asynchrone

Formations de type collaboratif.

Lorsque la motivation est faible.

Pour du contenu complexe.

Pour du contenu souvent mis à jour.

Si peu de temps pour développer des contenus.

Si une modification de comportement (savoir-être) est visée.

Lorsque la population à former est peu nombreuse.

Pour l’enseignement de compétences manuelles.

Contenu descriptif.

Lorsque la motivation est forte.

Formations de type...

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