La Délégation est un patron de conception puissant que l’on retrouve à de nombreuses reprises dans les frameworks de Cocoa Touch. Elle permet d’étendre le comportement d’une classe en utilisant la composition plutôt que l’héritage et remplace pour certains contrôles les événements que l’on configure à l’aide d’Actions.
Selon ce patron, certains aspects du comportement d’un objet sont déterminés par un autre objet : son délégué. Ce délégué se conforme à un protocole spécifique. Concrètement, si l’objet A a un délégué B, A fait appel aux méthodes de B (définies dans le protocole) à certains moments clés de son cycle de vie, c’est alors B qui détermine le comportement à adopter à ces moments-là (par le biais d’une valeur de retour par exemple.
Un protocole est l’équivalent en Swift d’une Interface dans d’autres langages de programmation. Un protocole définit un ensemble de signatures de méthodes et de propriétés. Les types souhaitant se conformer à ce protocole doivent implémenter ces méthodes et propriétés.
protocol NomDuProtocole { var nomPropriété { get } var ...
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique