Sommaire

Les triplets RDF Triplet RDF

RDFRDF (Resource Description Framework) est un modèle de graphe pour décrire de manière formelle des ressources et des métadonnées. En particulier, toute ontologie OWL peut être exprimée sous la forme d’un Graphe RDFgraphe RDF. Il se compose d’un ensemble de triplets de la forme : Sujetsujet, Prédicatprédicat, Objetobjet. Le prédicat correspond à une propriété au sens OWLOWL. Une ontologie est donc stockée dans le quadstore sous la forme d’un ensemble de triplets RDF. Dans l’ontologie des bactéries, deux exemples de triplets décrivant l’individu bactérie_inconnue sont :

(http://lesfleursdunormal.fr/static/_downloads/bacterie.owl#bactérie_inconnue, http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#type, http://lesfleursdunormal.fr/static/_downloads/bacterie.owl#Bactérie)

(http://lesfleursdunormal.fr/static/_downloads/bacterie.owl#bactérie_inconnue, http://lesfleursdunormal.fr/static/_downloads/bacterie.owl#gram _positif, true)

Le premier triplet indique la classe à laquelle appartient l’individu, via le prédicat type de RDF, et le second indique le statut Gram de la bactérie.

D’autres Constructeurconstructeurs OWL plus complexes, comme les Restrictionrestriction ...