Sommaire

Enregistrements DNS "Emplacement du service" des contrôleurs de domaine

Les clients Active Directory utilisent exclusivement le système de résolution DNS pour localiser les contrôleurs de domaine Active Directory. Cette opération fondamentale est initiée par le client via des demandes de résolution d’enregistrements de ressource de type SRV (Service Locator Resource Record) définis dans le cadre du RFC 2782, successeur du RFC 2052.

Ces enregistrements sont utilisés pour localiser l’emplacement des services correspondant aux ordinateurs, ports et protocoles recherchés par le client. Parmi les services localisés, il est clair que nous allons retrouver les services d’annuaire LDAP, les services d’authentification Kerberos et les services de catalogage offerts par les contrôleurs de domaine de type catalogues globaux. L’idée est que les contrôleurs de domaine organisent les enregistrements de ressources de type SRV de manière structurée de telle sorte que les clients Active Directory puissent localiser le contrôleur fournissant le services recherché à l’intérieur d’un domaine ou sur un Site Active Directory donné.

1. Structure d’accueil de la zone DNS pour les enregistrements de ressources de type SRV

La structure DNS utilisée pour héberger les enregistrements nécessaires au service de localisation des contrôleurs de domaine est basée sur une hiérarchie ...