Sommaire

Le développement tiré par les tests (TDD) TDD

Le développement tiré par les tests (« Test Driven Development » ou TDD, en anglais) est une technique des méthodes Agiles et en particulier de l’« Extreme Programming ». Le principe consiste à écrire les tests avant de commencer à écrire le code. Cette pratique est une adaptation du flux tendu demandée par le Lean.

Voir le livre : « Test Driven Development by Example » [22].

Les tests doivent être automatisés pour plus de facilité. Le principe de cette méthode est qu’en écrivant le code, on le teste jusqu’à ce que les tests soient tous passés avec succès. Il est ainsi certain que le code est conforme aux spécifications (s’il ne manque pas de tests). Une étape de réusinage du code est utilisée pour toiletter le code et s’assurer de sa conformité aux standards de l’entreprise (règles de présentation, de codage, de nommage, de conception, etc.). Après cette étape de réusinage, les tests sont passés une ultime fois afin de s’assurer que le réusinage n’a pas altéré le code.

S’il s’agit d’une modification de code, les tests sont adaptés pour qu’ils testent la future modification. Les tests écrits doivent être indépendants les uns des autres et ne pas se baser ...