Utiliser des vues

1. Définition

Vue:définition

Une vue est une requête SELECT dont la définition est stockée avec un nom dans la base de données.

La vue ne stocke pas de données ; les données présentées par la vue sont dérivées des tables interrogées par la requête de la vue.

Une vue s’utilise comme une table. Certaines vues peuvent être utilisées dans des ordres de mise à jour (INSERT, UPDATE, DELETE) pour modifier les données des tables sous-jacentes. Pour qu’une vue puisse être utilisée en mise à jour, il faut qu’il y ait une relation un-un entre les lignes retournées par la vue et les lignes de la table sous-jacente. Une vue ne peut pas être utilisée en mise à jour si la requête qui la définit contient notamment une des constructions suivantes :

  • Une clause DISTINCT.

  • Des expressions dans la clause SELECT (interdit les ordres INSERT mais pas les ordres UPDATE qui modifient uniquement les colonnes qui ne sont pas calculées).

  • Des agrégats, des unions, des sous-requêtes dans la clause SELECT (cf. chapitre Techniques avancées avec MySQL - Utiliser des sous-requêtes).

Les vues sont utilisées principalement pour :

  • Faciliter l’accès aux données : la requête utilisée pour définir la vue peut être complexe et comporter par exemple des jointures entre plusieurs tables. Les requêtes...

couv_RI58PH8MY.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Utiliser les contraintes et les index
Suivant
Obtenir des informations sur les bases de données