Sommaire

Contenu du livre

1. Objectifs

L’objectif principal de ce livre est de démontrer le fonctionnement de Kubernetes. Le lecteur - typiquement un développeur ou un administrateur système ou applicatif - découvrira dans la suite une façon moderne de déployer des applications informatiques sur une architecture distribuée, c’est-à-dire en utilisant plusieurs serveurs pour s’affranchir des limites de capacité d’une machine seule. Limiter Kubernetes à une couche d’indirection avec le matériel serait toutefois très réducteur et les nombreuses autres fonctionnalités d’exposition, de gestion de la robustesse et de la charge seront également montrées, car c’est l’ensemble de ces capacités qui font que Kubernetes est aujourd’hui en train de devenir le produit standard dans sa catégorie, éliminant pratiquement toute concurrence de par son étendue fonctionnelle et sa qualité.

Bien que le sujet d’étude soit principalement la technologie Kubernetes, son lien avec Docker et d’autres outils majeurs du monde open source est tel que ces autres outils seront également étudiés partiellement dans les exemples utilisés.

Le livre a comme objectif secondaire de faire découvrir également au lecteur le support par Microsoft de Kubernetes et ses particularités. Enfin, il a pour ambition de partager des retours d’expérience ...