Sommaire

Cinquième exercice

ASSUR’AUTO, comme son nom l’indique, est une petite société d’assurance spécialisée dans les contrats d’assurance automobile. Malgré son envergure restreinte (elle dispose tout de même de plusieurs agences et plusieurs employés sur le territoire) elle assure aussi bien les véhicules de tourisme que les véhicules utilitaires.

Pour assurer un véhicule, son propriétaire, dont on enregistre le nom, le prénom, l’adresse et les coordonnées (téléphone, fax éventuel, e-mail…), doit fournir au conseiller de l’agence la carte grise du véhicule afin que l’on enregistre son type, sa marque, son numéro d’immatriculation, sa date de mise en circulation et sa puissance fiscale. S’il s’agit d’un véhicule de tourisme, on enregistre aussi le nombre de portes et de passagers autorisés, tandis que s’il s’agit d’un véhicule utilitaire on enregistre le poids à vide, le poids autorisé en charge, la longueur, la largeur.

Chaque contrat, établi à une certaine date, est référencé par un numéro de contrat et est d’une certaine catégorie : tous risques, au « tiers »…

Le contrat est attaché à la personne, pas au véhicule : lorsqu’il y a changement de véhicule le propriétaire conserve ...