Exercice

Il est maintenant temps de passer à vos claviers pour mettre en pratique. Le but de ce premier exercice est de créer une application Blazor Server afin de préparer le terrain pour la suite des exercices du livre.

1. Énoncé

L’application que nous allons réaliser tout au long de ces chapitres est un mini-logiciel de gestion. Nous n’allons pas nous attarder sur des problématiques d’esthétisme ou de structuration HTML, mais rien n’empêche le lecteur de personnaliser l’exercice pour le rendre le plus plaisant possible.

Ce premier exercice est assez simple. Nous allons nous servir de l’outil de notre choix afin de créer une application Blazor Server (le CLI reste l’outil recommandé).

Une fois ceci fait, il faudra créer un modèle qui représente un employé, avec ses informations (nom, prénom, date de naissance, poste occupé et adresse postale). Afin de respecter une bonne séparation architecturale, nous allons placer ce modèle dans un projet de type "bibliothèque de classes" pour pouvoir l’utiliser dans nos autres projets .NET. Il faut également créer les modèles pour représenter les pays et les postes (avec une chaîne pour le nom et un id, afin de pouvoir alimenter plus tard une liste déroulante). Pour l’identifiant d’un employé, nous pourrons utiliser le type Guid, et int pour les id de pays et de poste.

Les fichiers sont...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EIBLAZ.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Créer une première application Blazor
Suivant
Analyse d'un composant