Développement et gestion des logiciels

1. Objectif de la pratique

Cette pratique Développement et gestion des logiciels aborde un sujet nouveau pour la démarche ITIL. Il s’agit de garantir que les logiciels applicatifs sont conçus de manière à être conformes aux spécifications demandées par toutes les parties prenantes en termes de fonctionnalités, de disponibilité, de maintenabilité, et de conformité. Cela concerne les logiciels développés en interne ou en externe.

2. Les tâches de la pratique

Cette pratique aborde aussi bien la méthode de gestion logicielle de type "waterfalls" (anciennement cycle en V) que les développements sous les méthodes agiles. Cycle en V ou en cascade Méthodes agiles

Les tâches de la pratique Développement et gestion des logiciels sont les suivantes :

  • Bâtir les architectures des solutions

  • Concevoir les solutions

  • Développer les logiciels

  • Gérer les tests des logiciels (tests unitaires, tests d’intégration, tests de non-régression, tests de sécurité, tests utilisateurs…)

  • Gérer et archiver la documentation logicielle et les sources des modules logiciels

  • Créer les versions à déployer

  • Contrôler et auditer les codes

Cette pratique va gérer également les retraits des logiciels applicatifs qui ne sont plus utilisés ou que l’on ne veut plus utiliser.

3. La carte de chaleur...

couv_DP2V4ITI.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Gestion des infrastructures et des plateformes
Suivant
Introduction