Sommaire

Aboutement semi-fixe ou fixe

L’aboutement de deux fibres optiques peut se faire de manière permanente, semi-permanente - démontable un nombre limité de fois - ou démontable aussi souvent que nécessaire. Quelques exemples :

  • Aboutement démontable pour les équipements de tests, les traversées de cloisons ou de bâtis, les connexions à des équipements électroniques, les cordons optiques de brassage ou de desserte des postes de travail.

  • Aboutement semi-permanent afin de pouvoir modifier des configurations de systèmes de câblage, comme dans les tiroirs, coffrets ou baies optiques.

  • Aboutement permanent pour la prolongation de chemins optiques, en soudant entre elles des fibres optiques afin d’obtenir l’équivalent d’une fibre optique pouvant atteindre jusqu’à plusieurs milliers de kilomètres de long...

1. Prolongateurs et épissures mécaniques Prolongateurs et épissures mécaniques

L’opération consiste à abouter deux fibres optiques dans un dispositif qui peut être démontable, si nécessaire, une dizaine de fois.

Cela peut être le cas pour des liaisons temporaires, des liaisons de tests, des aboutements avec des fibres amorces (pigtails), etc. Cela peut aussi convenir à une liaison fixe si on ne peut pas réaliser une épissure par fusion pour des raisons de matériel, de coût ou de conditions de chantier.

Les prolongateurs ou épissures ...