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Solutions exercices

1. Exercice 2.4.1 : Jeu de rôle

Le diagramme suivant répond aux contraintes :

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D’une manière générale, une hiérarchie permet de tout représenter sans conflit ni duplicata.

Classe Hero : classe mère de toutes les autres, elle contient les propriétés communes (nom et niveau).

Classe Mage : représente les deux types de magiciens : prêtres et sorciers. Il n’est pas nécessaire de créer une classe pour chaque type de magicien, une énumération suffit.

Classe Bruiser : permet d’identifier les cogneurs, qui n’ont pas de mana.

Classe Warrior : représente un guerrier avec sa rage.

Classe Ranger : représente le rôdeur, accompagné de son familier. Le familier est une composition « 1..1 » vers la classe Pet, puisque selon la définition du jeu, ils sont liés à la vie à la mort. Dans le cas contraire, si le familier et le rôdeur pouvaient se séparer, une agrégation (losange blanc plutôt que noir) aurait été pertinente.

Classe Pet : étant donné qu’il possède les mêmes propriétés que n’importe quel personnage, on peut le faire hériter de Hero. Une autre solution aurait été d’hériter de la classe Bruiser, ou même Warrior, si ses mécaniques sont similaires. Il n’y a pas assez ...