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Utiliser une texture Environment Map TEXTURE:Environment Map

La texture Environment Map imite une réflexion sans raytracing.

Montez le cube de la scène par défaut de 3 unités : dans les propriétés de l’objet actif (touche N), saisissez 3 dans le champ Z de l’encart Location.

Placez et agrandissez un plan sous le cube à la position 0 en Z.

Mettez le plan sur le deuxième calque de la scène (cf. Gérer l’affichage de la scène par le biais des calques du chapitre Vue 3D).

Activez les deux calques de la scène.

Ajoutez un matériau Surface au plan (onglet images/i53.png de l’éditeur Properties) avec une texture (onglet images/i14.png) de type Environment Map. Dans le panneau Mapping, sélectionnez l’option Reflection dans la liste Coordinate puis, dans le panneau Influence, cochez le paramètre Mirror.

Par défaut, le choix dans la liste Mapping du panneau Environment Map est Cube. Cela sert à rendre une image d’après 6 projections comme une Skybox pour faire des réflexions sur des formes ayant un volume.

Sélectionnez Plane dans la liste Mapping.

Ajoutez un objet Empty à la scène (Add - Empty).

Placez-le en X et en Y à la même position que la Camera. En Z, mettez une valeur équivalente à celle de la Camera mais négative.

Sélectionnez le plan puis, dans le panneau Environment Map de l’onglet Texturesimages/i14.png, sélectionnez ...