Pilotage par les indicateurs Pilotage Indicateur

Mettre en place des indicateurs ou KPI en accord avec l’équipe, c’est une bonne chose, encore faut-il savoir correctement les lire. L’exemple le plus classique est l’interprétation d’un burndown chart. Burndown chart

Un burndown chart est un graphique composé de deux lignes, l’une indiquant le prévisionnel, et l’autre, ce qui a réellement été réalisé, livré. Sur un projet, il peut y avoir un graphique pour le projet au niveau global, pour chaque release et pour chaque sprint.

images/12DP04.PNG

Première analyse :

L’équipe a pris un peu de retard au démarrage du sprint. Comme les ingénieurs ne valident que ce qui est vérifié, c’est normal. Ensuite elle semble très performante et a une confortable avance sur le sprint en cours.

Tout est donc sous contrôle, pas besoin de s’inquiéter.

1. Savoir lire entre les lignes des indicateurs Indicateur

Est-ce que tout est vraiment sous contrôle ? Non, l’équipe a pu se tromper dans ses évaluations initiales lors du planning poker et surévaluer la difficulté des stories. Il faudrait alors peut-être lui mettre la pression pour que cela ne se reproduise pas sur les futures releases ?

Cette décision peut malheureusement être contre-productive. Si l’équipe est soudée et qu’elle surévalue effectivement les stories, cela ne fera...

couv_DP2DIR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Introduction
Suivant
Application du Genchi Genbutsu