Conception d’un Modèle Conceptuel des Données pas à pas
Modèle Conceptuel des DonnéesPas à pas, nous allons créer un Modèle Conceptuel des Données en partant d’un cas fictif.
Votre oncle, restaurateur, vous demande de lui réaliser un logiciel de gestion des commandes de repas. Voici les indications qu’il vous donne :
Il souhaite pouvoir gérer certaines informations concernant ses employés : nom, prénom, adresse complète, téléphone et diplômes.
Au niveau de la prise de commande, il souhaite savoir si elle porte sur le service de midi ou celui du soir et à quelle date elle a été passée.
Pour certains calculs statistiques, il souhaite aussi savoir quelle table a passé la commande et quel serveur l’a prise.
La carte du restaurant propose l’ensemble des plats d’entrées, principaux et desserts. Les menus proposés sont un assemblage des plats à la carte.
La carte des vins propose une sélection de vins qui sont stockés dans la cave du restaurant. Votre oncle désire connaître pour chaque bouteille son millésime, sa date d’achat, son prix d’achat et son prix de vente. Il voudrait saisir aussi pour chaque cru les informations concernant le viticulteur (nom, prénom, adresse complète, téléphone). À l’heure actuelle votre oncle, amoureux du vin, met sur chaque goulot de chaque bouteille...