Sommaire

Bilan de projet

Une réunion de fin de projet au cours de laquelle sera présenté le bilan de projet permet d’en tirer les enseignements, de faire le point sur les succès et les échecs, mais aussi d’ouvrir vers les évolutions à prévoir et d’autres projets connexes.

Les critères potentiels d’évaluation du succès ou de l’échec d’un projet de déploiement sont nombreux, et pas toujours objectifs. Selon le point de vue du sondé, l’opinion sur le bilan du projet pourra aller du succès complet (les coûts de gestion ont été réduits, ce qui réjouit la direction financière et la DSI) au mécontentement le plus total (pour l’utilisateur qui ne peut plus installer son logiciel ou son fond d’écran favori).

Néanmoins, certains critères peuvent permettre de tendre vers une évaluation la plus objective possible, et de dresser ainsi un bilan réaliste du projet. Parmi eux, figurent la satisfaction utilisateur, les indicateurs de coûts et les statistiques sur les incidents générés par le projet.

1. Satisfaction utilisateur

La satisfaction est par essence quelque chose de subjectif, dont toute tentative d’évaluation objective se heurte à la perception que chacun a d’un fait, d’une difficulté, d’un changement ou d’un doute. Cependant, l’utilisation de critères subjectifs ...