Sommaire

Temps et motivation exigés

Après avoir lu ce livre et suivi les instructions qui s’y trouvent, le lecteur ou la lectrice disposera d’un serveur internet fonctionnel. Mais le travail ne s’arrête pas là. Chaque ordinateur exige de la surveillance et de l’entretien, et c’est encore plus vrai pour un serveur connecté directement à internet. Il est inévitable de faire face à des tentatives qui forcent l’accès non autorisé au serveur, et c’est le rôle de l’administrateur système de faire le maximum pour assurer la confidentialité des données du serveur et éviter que le serveur soit employé à des fins abusives.

Ce livre décrit comment maintenir à jour les logiciels installés ; il contient également quelques recommandations pour la surveillance du système. Par contre, ces instructions sont pratiquement inutiles sans les deux outils les plus importants de l’administrateur système : le temps et la motivation. Une entreprise devra être consciente du fait que l’administration du système n’est pas une activité secondaire : du temps devra être alloué pour éviter que cela passe en second plan et que le serveur devienne vulnérable.

L’administrateur système devra être conscient qu’il ne va pas toujours pouvoir fermer la porte derrière lui à 17 h. Par exemple, ...