Sommaire

L’explorateur réseau : WS-Discovery

Avant Windows 7 et Windows Vista, le service "Explorateur d’ordinateur" déterminait l’ensemble des équipements du réseau local par l’intermédiaire du protocole NetBIOS. Au démarrage chaque machine s’annonce par une diffusion sur le réseau local. Ce mode de fonctionnement reste d’actualité pour les versions de Windows antérieures à Windows Vista. Windows 8 et Windows 10 supportent ce mode de fonctionnement à des fins de compatibilité. Toutefois les dernières générations de systèmes Windows utilisent la fonction Hôte du fournisseur de découverte et le Web service-Dynamic Discovery (WS-Discovery) pour trouver les autres ordinateurs du réseau du même type. En utilisant ce protocole, le poste qui cherche à afficher les ressources du réseau envoie une requête de type multicast et non une diffusion sur l’ensemble du segment réseau.

Vous pouvez remarquer, lorsque vous explorez le réseau sur un poste Windows 10, la présence de périphériques multimédia par exemple. Dans ce cas, Windows 10 utilise le service Hôte de périphérique UPnP et le protocole SSDP (Simple Service Discovery Protocol, ou Service Découverte SSDP).

Lorsque vous activez la découverte réseau, le pare-feu est automatiquement configuré pour permettre la communication des périphériques ...