Sommaire

Intelligence artificielle et stupidité naturelle

En 2015, dans une interview, Joël de RosnayJoël de Rosnay déclarait « Il faut avoir moins peur de l’intelligence artificielle que de la stupidité naturelle ».

Il le faisait en réponse aux nombreuses mises en garde émises par d’autres gourous comme Bill GatesBill Gates, Stephen HawkingStephen Hawking et Elon MuskElon Musk. En effet, le risque, avec le développement rapide de l’IA est que cette dernière nous échappe, s’améliore toute seule et finisse par décréter qu’en fait l’être humain est dangereux pour sa survie et celle de la planète, et donc s’en débarrasse. Et voici que l’élève devenu plus intelligent que le maître décide d’assassiner ce dernier.

Je reviens en détail sur le mythe de la singularité dans la section Un peu de prospective de ce chapitre. D’ici là, vous vous serez sans doute fait votre propre opinion et conclurez comme moi et beaucoup d’autres experts de l’IA que non, la singularité n’est pas pour demain, mais que oui, il convient de réguler ses développements et ses usages. Mais commençons tout d’abord par étudier ce qu’il en est de l’IA aujourd’hui.

1. Intelligence étroite et intelligence générale

L’IA n’est pas apparue l’année dernière. Elle ...