Sommaire

Première approche événementielle en C#

1. Introduction

Le propos du chapitre est d’aborder toutes les notions d’évènements en C#.

Les évènements peuvent être des situations précises de l’interface utilisateur, mais également des situations plus abstraites. Il faut distinguer la capacité à les déclencher et la capacité à les gérer. Par exemple :

  • on détecte l’évènement de l’appui sur le bouton [Entrée] par l’utilisateur,

  • on gère cet évènement : en effet, quand on clique sur le bouton [Entrée], le programme émet un son.

En C#, les évènements, leurs déclenchements et leurs gestions sont fortement liés à la notion de délégués (delegate en anglais) qui elle-même est liée à la notion d’expression lambda, déjà largement abordée dans cet ouvrage.

2. Premier exemple d’un délégué

Schématiquement, un délégué est un pointeur de méthodes. En langage C++, on appellerait cela un pointeur de fonction. En clair, on définit une signature qui impliquera une méthode qui respecte cette signature.

Ainsi on a ce premier exemple :

private delegate void Calcul(int résultat);

On va maintenant définir une méthode qui respect cette signature :

static int Triple(int entrée) ...