Rendre la scène sous forme de SCÈNE:Couches séparéescouches séparées
Si vous prévoyez d’utiliser un logiciel de post-production comme Composite (anciennement Combustion) ou After Effect, ou encore un logiciel de montage comme Première ou Final Cut, vous devrez envisager de faire un rendu par couche. Cela consiste à rendre certaines informations dans des images différentes. Vous pouvez par exemple rendre la couche ZBuffer qui contient pour chaque pixel la distance à la caméra : avec cette information vous pouvez inclure une vidéo à l’intérieur de la scène ou encore créer un effet de particule bien intégré dans la scène.
Pour paramétrer le rendu par couche,
ouvrez la fenêtre des paramètres de rendu en utilisant
le menu Rendering - Render Setup ou le bouton (barre d’outils principale)
ou le bouton
(fenêtre
de rendu) ou la touche F10 ou le menu CtrlAlt Quad - Render Setup.
Cliquez sur l’onglet Render Elements.
Cliquez sur le bouton Add pour ajouter une couche.
Si aucune information
de sortie n’est paramétrée (chemin d’enregistrement
du rendu), 3ds Max affiche une erreur et ne procède pas
au rendu des couches.
Ci-après, un échantillon des couches les plus utilisées :
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L’image rendue par la caméra. |
Background : rendu de l’environnement |
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Blend : un mélange de différentes couches... |