Sommaire

Rendre la scène sous forme de SCÈNE:Couches séparéescouches séparées

Si vous prévoyez d’utiliser un logiciel de post-production comme Composite (anciennement Combustion) ou After Effect, ou encore un logiciel de montage comme Première ou Final Cut, vous devrez envisager de faire un rendu par couche. Cela consiste à rendre certaines informations dans des images différentes. Vous pouvez par exemple rendre la couche ZBuffer qui contient pour chaque pixel la distance à la caméra : avec cette information vous pouvez inclure une vidéo à l’intérieur de la scène ou encore créer un effet de particule bien intégré dans la scène.

Pour paramétrer le rendu par couche, ouvrez la fenêtre des paramètres de rendu en utilisant le menu Rendering - Render Setup ou le bouton Images/V1820AT07N.png (barre d’outils principale) ou le bouton Images/V1820AT07N.png (fenêtre de rendu) ou la touche [F10] ou le menu [Ctrl][Alt] Quad - Render Setup.

Cliquez sur l’onglet Render Elements.

Cliquez sur le bouton Add pour ajouter une couche.

Si aucune information de sortie n’est paramétrée (chemin d’enregistrement du rendu), 3ds Max affiche une erreur et ne procède pas au rendu des couches.

Ci-après, un échantillon des couches les plus utilisées :

images/20AT62N.png
images/20AT63N.png

L’image rendue par la caméra.

Background : rendu de l’environnement

images/20AT64N.png
images/20AT65N.png

Blend : un mélange de différentes couches, ...