Sommaire

Qu’est-ce que jQuery ?

jQuery reste de nos jours la bibliothèque JavaScript la plus répandue au monde. Elle est très utilisée parce que gratuite, légère et assez simple à appréhender.

Nous allons décrire son fonctionnement et ses principaux atouts.

1. Un peu d’histoire

John Resig lance la première version de jQuery en 2006. Elle a pour but de fournir une couche d’abstraction aux développeurs permettant de simplifier le code en offrant des objets abstraits là où il y avait besoin de syntaxes différentes, dépendantes des navigateurs utilisés par les utilisateurs, pour une même fonctionnalité.

2. Les apports de jQuery à JavaScript

La bibliothèque offre des fonctionnalités simplifiées pour accéder au DOM, effectuer des demandes de données distantes, ajouter des effets visuels et des animations dans les pages web, manipuler les styles CSS appliqués aux éléments du DOM.

Cette bibliothèque offre une grande facilité d’extension. Nous verrons qu’il est possible, et somme toute assez simple, d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités.

3. Intégrer jQuery dans une page web

Pour qu’une page web puisse utiliser la bibliothèque jQuery, il faut l’y inclure, généralement dans son header, par une ligne de code ressemblant schématiquement à :

<script src"chemin complet vers fichier jQuery-VersionXXX.js"></script> ...